Secrets de Coach

Monday, July 14, 2008

14 juillet - Inconnu a cette Adresse


Pour aller voir le spectacle : visitez le Festival Off - Inconnu a Cette Adresse

En ce jour de defiles et de presences a la Tribune Presidentielle de personnages contestables, je me suis regalee l'esprit avec mon texte prefere adapte au theatre : Inconnu a cette Adresse.

Tres vrai, tres fort aussi et merveilleusement joue.

Je suggere a tous les colleges de faire lire a leurs etudiants cet ouvrage qui explique la montee du nazisme dans l'Allemagne meurtrie post Premiere Guerre Mondiale. La fin d'une amitie, la mort, la richesse et la pauvrete materielle, sociale et humaine, sont le terreau de ce texte fantastique qui relie San Francisco a l'Allemagne Nazi.

Kressman signe une correspondance epistolaire fictive entre un allemand et un americain de confession juive. Les meilleurs amis du monde se detachent pour se hair au fil des courriers et des echanges.  Tres beau texte ecrit sur le vif en 1938 avant meme que n'eclate la Deuxieme Guerre Mondiale. 

C'est aussi l'histoire d'une vengeance menee de main de maitre meme si elle emane du desespoir. Oeil pour oeil, dent pour dent, cette loi du Talion prend tout son sens dans cet ouvrage tres court qui generera bien des discussions dans les familles, surtout si, comme dans la mienne, vous ne tombez pas d'accord sur la conclusion.

Aujourd'hui, on change, pas de nourriture ou de sport, que de la lecture et du spectacle !
 

2 comments:

madeleine said...

Valérie, je vous suis avec délices à travers vos missives et là, elles fleurent bon la Provence et les vacances! Je veux juste dire à propos de votre toute 1ère remarque que je trouvais, moi, admirable d'avoir associé ds un pareil rassemblement le ou les "moutons noirs" afin de les mettre en lumière. Justement.C'est malin. Les placer dans la ronde, n'est-ce pas le meilleur moyen pour les désamorcer ds leurs actions?

Quartz said...

Superbe livre en effet!
En fait je l'ai lu il y as deja quelques années et si je me rappelle bien c'etait pour les cours, ou sur recommandation d'un prof je ne me rappelle pas... Mais il est effectivement utilisé comme support de cours...
Au final je l'ai tellement apprécié que je l'ai recommandé et preté a un amis, et je ne l'ai jamais récuperé... Mais en piece de theatre ca doit etre génial!
Pour la fin pour moi elle ne fait pas de doute... mais je ne vais pas donner mon avis, cela gacherais le plaisir des futurs lecteurs!